Si vous décidez de faire appel à un poseur de parquet, nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à l’entreprise ou à l’artisan que vous allez choisir. La pose d’un parquet dans une maison ou un appartement représente une dépense assez coûteuse. Cependant, c’est un investissement très intéressant qui va ajouter une valeur considérable à votre habitation. 

Le processus de recherche d’un parqueteur est une étape que vous ne devez pas négliger. Vous allez devoir obtenir plusieurs estimations. Les comparer soigneusement. Analyser ce que chaque personne ou société peut apporter comme réponses à vos demandes.

Lors de l’examen des devis, il est important de se rappeler la chose suivante :

Vous n’aurez que ce pour quoi vous allez payer !

Gardez bien cette phrase en tête car la proposition la plus basse n’est pas toujours la plus intéressante. La notion de service, la réactivité, la confiance sont également à prendre en compte.

Parfois, il faut être prêt à payer un petit peu plus pour être sûr d’obtenir ce dont on a besoin.

Voici les 6 questions à se poser pour trouver le meilleur poseur de parquet


Quelles sont les assurances obligatoires et obligations légales du poseur de parquet ?

Vous devez vérifier que le parqueteur avec qui vous envisagez de contracter a satisfait à toutes ses exigences légales. La première d’entre elles est l’assurance. C’est la première condition. Peu importe à quel point un poseur de parquet peut être prudent, il est toujours possible que les choses tournent mal sur un chantier. Vous devez donc être sûre qu’il est correctement assuré.

La garantie de bon fonctionnement 

Elle est valable 2 ans. On parle d’une garantie biennale. Elle impose au parqueteur le changement à ses frais des éléments qui ne remplissent pas correctement leurs usages. Par exemple, dans le cas d’un parquet collé qui grince. Il s’agit d’une anomalie qui entre dans la couverture de cette garantie. Votre poseur se doit d’intervenir pour changer la ou les lames incriminées.

La garantie décennale 

La garantie décennale couvre les dégâts qui affectent une construction. Elle s’applique dès que le problème rend l’ouvrage ou le local impropre à sa destination. Cette garantie est valable 10 ans à compter de la date de réception des travaux. Des lames qui se décollent entrent dans le cadre de la garantie décennale.

Contrairement à la décennale qui est obligatoire, le défaut d’une biennale n’est pas sanctionné par la loi.

Pour des informations plus précises, nous vous invitons à consulter le site service-public.fr qui est très complet sur le sujet.

Le poseur de parquet doit être à jour de ses cotisations URSSAF

Même en tant que particulier, l’URSSAF vous considère comme un donneur d’ordre. Par conséquent, vous avez une obligation de vigilance envers le prestataire de service. De ce fait, vous devez vous assurer de la validité des documents que le parqueteur se doit de vous fournir. Cela peut être soit un document attestant de son immatriculation (kbis ou carte professionnelle) soit d’une attestation de vigilance délivrée par l’URSSAF. 

Afin de ne pas être pris à défaut, nous vous invitons à vous rendre directement sur le site de l’URSSAF

Ce dispositif a pour objectif de lutter contre le travail dissimulé. Le manquement à votre obligation de vigilance peut avoir des conséquences financières très importantes.


Votre poseur de parquet connaît il les normes NF DTU ?

Qu’est ce que la NF DTU ?

NF : Norme française / DTU : Documents techniques unifiés 

Il s’agit des normes qui précisent les conditions techniques de bonne exécution des ouvrages. Même si elles ne sont pas obligatoires, ces préconisations sont régulièrement intégrées aux marchés de travaux. En termes clairs on parle des règles de l’art !

Interrogez le poseur de parquet pressenti sur ses process de pose et notamment sur les mesures et enregistrements de la teneur en humidité des matériaux. 

La NF DTU stipule que des mesures appropriées doivent être prises. Le poseur de parquet doit vérifier la teneur en humidité des parquets, mais également de l’humidité relative dans la pièce. Demandez-lui s’il a l’intention d’effectuer ces mesurages. 

S’il y a des problèmes après pose avec le revêtement de sol, le fabricant, le distributeur ou en cas de litige, l’expert d’assurance exigent ces informations. Dans le cas contraire, ils pourraient annuler la garantie. 

​​Afin d’économiser ce coût potentiel, assurez-vous que votre parqueteur effectue des mesures minutieuses et en conserve les preuves.

Les parquets massifs comme la plupart des parquets contrecollés ne sont pas couverts par une garantie d’usine. Seuls les revêtements de sol stratifiés ou lames PVC offrent des garanties plus ou moins importantes en fonction de leur résistance à l’usure. Vous devez donc savoir que le poseur de parquet endosse à lui seul la responsabilité des problèmes qui pourraient survenir après la pose. En effet, c’est à lui qu’il appartient de prendre la décision de poser après avoir effectué toutes les vérifications que lui impose le DTU. Nous en revenons donc à l’importance de vérifier que le professionnel est bien détenteur d’une assurance à jour de ses cotisations sans quoi vous n’auriez aucun recours possible en cas de problèmes futurs.


Le poseur de parquet a t’il des références chantiers ou client ?

Le meilleur moyen de s’assurer de la qualité du travail d’un poseur de parquet est peut-être d’obtenir l’avis d’autres clients. Rien ne vous empêche de lui demander de vous fournir des références. Assurez-vous qu’il vous en donne plusieurs. Plus vous en aurez, plus il sera facile de déterminer la qualité globale du son travail Vous pouvez également vous appuyer sur les avis Google même si l’on peut parfois s’interroger sur la véracité des commentaires déposés. La manière dont le professionnel répond aux avis négatifs peut tout de même vous donner quelques indications sur sa façon de gérer les problèmes.

Le bouche-à-oreille

Le meilleur moyen pour trouver un poseur de parquet de qualité est le bouche-à-oreilles. Interrogez la famille, les amis ou les voisins qui ont fait installer un parquet. Vous pouvez leur demander s’ils sont satisfaits du travail effectué. Si les avis sont positifs, demandez-leur une carte de visite de l’entrepreneur.

Demandez a votre poseur de parquet de vous faire visiter un chantier

Demandez au poseur de parquet de vous emmener sur un chantier en cours. Cela vous en dira long sur la qualité du travail proposé.

Vous pourrez juger par vous-même la qualité des coupes, des finitions et décider si cela vous convient. Vous pourrez par ailleurs prêter attention au soin qu’il porte à l’organisation et au nettoyage de son chantier. Cet élément en dit énormément sur le professionnalisme des entreprises. N’hésitez pas à poser des questions sur les mesures qu’il prévoit de prendre chez vous. Va-t-il installer son banc de scie à l’extérieur ? Utilise-t-il un bon matériel d’aspiration ? Etc.


Quelles sont  les prestations comprises dans le devis ?

Le poseur de parquet a-t-il prévu de déplacer les meubles ou les appareils électroménagers ? S’attend-il à ce que vous le fassiez ? 

À t’il prévu de protéger les fenêtres, les luminaires et autres objets ? 

Vous pourrez peut-être économiser de l’argent en déplaçant vous-même autant de choses que possible, mais les articles plus volumineux peuvent nécessiter l’aide du poseur.

Côté pose, n’oubliez pas de demander comment il va gérer les plinthes. Demandez-lui quelle solution il préconise. Faut-il enlever les plinthes existantes et les remplacer par des nouvelles ? Il s’agit d’un point de finition important qui affecte directement le rendu final de la pièce.

Enfin, vous devrez vous assurer que votre chantier sera parfaitement nettoyé après la pose. Ce point n’est pas toujours garanti. Votre maison est importante pour vous et il semble normal qu’on vous la rende après travaux dans son état d’origine. Assurez-vous que le parqueteur en a conscience et qu’il est prêt à faire le nécessaire.


Quels sont les délais de réalisation du chantier ?

L’installation d’un parquet peut prendre du temps. L’entreprise se doit de vous indiquer le temps de pose envisagé. Cette information vous indiquera si le poseur va mener le projet d’un bout à l’autre sans discontinuité ou s’il compte s’occuper de plusieurs chantiers à la fois.

Des éléments tels que la livraison de matériaux et l’acclimatation peuvent ajouter à la durée totale du travail. 

Étant donné que l’installation d’un revêtement de sol nécessite souvent que vous soyez hors de la pièce ou même entièrement hors de la maison, il est important que vous ayez une bonne idée du calendrier global afin de pouvoir vous organiser.


Les conditions de règlement sont-elles claires ?

Étant donné que la plupart des entrepreneurs savent que des problèmes imprévus peuvent survenir pendant le processus d’installation, ils ne s’attendent généralement pas à un paiement complet à l’avance. 

La plupart des entrepreneurs exigent un acompte puis le solde du paiement une fois le travail terminé. Parfois, en fonction de l’importance du chantier, le poseur pourra demander le règlement d’une situation intermédiaire. Si un entrepreneur demande le paiement intégral à l’avance, c’est un assez mauvais signe. Vous prendriez un gros risque en acceptant


Conclusion

Tous ces points développés sont autant d’éléments importants à prendre en compte dans le choix de votre poseur de parquet. Savoir à quoi s’attendre peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent sur le long terme

Vous allez dépenser une somme importante pour embellir votre maison avec un beau parquet. Assurez-vous que le travail soit effectué avec le plus grand soin. Faites ce travail préparatoire et vous pourrez respirer en sachant que vous avez trouvé un poseur de parquet en qui vous pouvez avoir confiance.