Last Updated on 9 novembre 2022 by Bois et matières

Avoir une terrasse en bois est un vrai plus pour votre extérieur. Dès lors, elle nécessite une attention particulière pour rester le plus longtemps possible en parfait état. 

L’entretien d’une terrasse  n’est pas particulièrement difficile mais il faut respecter des règles simples et surtout le faire à intervalles réguliers. 

Que votre terrasse en bois soit neuve, déjà grise ou que vous souhaitiez simplement lui donner un coup de frais pour l’été, nous vous donnons la marche à suivre ! 

Ce guide pratique va vous montrer comment nettoyer efficacement votre terrasse en bois en quelques étapes simples.


Une terrasse en bois doit être entretenu à intervals réguliers

Un platelage est exposé aux éléments naturels toute l’année. Poussières, taches, dépôts divers qui au fil du temps peuvent tacher durablement vos lames. Par conséquent, l’entretien régulier est la clé de la longévité. Si vous voulez garder votre terrasse bois en parfait état, nettoyez-la en profondeur au minimum deux fois par an. Une fois au printemps avant l’été et une fois avant l’hiver. 

A ce niveau là, rien de plus simple. Un balai brosse et du savon noir feront parfaitement l’affaire. Ce simple lavage va insuffler une nouvelle vie à votre terrasse et préserver l’intégrité du bois. 

Évitez toutefois l’utilisation d’un nettoyeur haute pression qui risque de creuser le bois ou de laisser des traces.


Rénovation d’une terrasse ; les 5 étapes à suivre

Videz entièrement votre terrasse en bois

Commencez par vider entièrement la surface de votre terrasse en bois. Retirez tout ce qui pourrait vous gêner. Des grands meubles aux petites plantes en pot et tout ce qui se trouve sur le platelage. Dans un second temps, prenez un balai ou un souffleur et balayez toute la zone en profondeur. Otez les poussières, les feuilles, et portez une attention particulière aux coins et recoins dans lesquels les saletés peuvent s’accumuler. Si certaines planches vous semblent tachées en profondeur, poncez les zones concernées. Sur un bois exotique très dense, il est nécessaire

Utilisez un jet d’eau ou un nettoyeur basse pression

Utilisez un nettoyeur basse pression ou un tuyau d’arrosage pour un premier décrassage des lames. Après cela, dirigez le pulvérisateur directement vers les endroits très sales pour enlever autant de débris que possible.

N’oubliez pas : si vous utilisez un nettoyeur haute pression, cette étape doit être effectuée avec beaucoup de soin. Un nettoyeur haute pression de type karcher peut rapidement endommager le bois s’il est utilisé trop près. De ce fait, il sera encore plus difficile à nettoyer ou à traiter par la suite. Choisissez le réglage de pression le plus bas et laissez au moins quelques dizaines de centimètres entre la buse de pulvérisation et la surface de votre terrasse en bois.

Une fois que vous avez traité les zones les plus problématiques, assurez-vous de nettoyer entre les planches de terrasse pour enlever les brindilles, les feuilles ou l’herbe restantes.

Frottez et rincez votre terrasse en bois

Pour éviter d’endommager votre terrasse en bois, utilisez une solution de nettoyage douce avec de l’eau tiède. Alternativement, vous pouvez utiliser un nettoyant spécial pour ce type d’ouvrage.

Humidifiez la surface et frottez les lames avec un balai brosse à poils durs. La solution de nettoyage va commencer à mousser. Laisser reposer le mélange pendant 5 à 10 minutes (ou suivre les instructions sur l’étiquette du nettoyant). Pour terminer, rincez à l’eau claire. Laisser sécher vous avez terminé votre entretien.

Si votre terrasse est déjà ternie ou si elle a déjà commencé à griser, vous pouvez soit utiliser un dégriseur blanchon soit fabriquer vous-même une solution diluée à base d’acide oxalique (sel d’oseille)

Dans les 2 cas, la procédure est la même. Mouillez abondamment la surface de la terrasse et appliquez la solution au rouleau ou au spalter (pinceau large). Laissez agir quelques minutes (10-15 mn) en vous référant aux instructions du fabricant et rincez à grandes eaux

Faites la guerre aux champignons et aux moisissures

En ce qui concerne les moisissures et les champignons. La meilleure façon de régler le problème est d’utiliser un traitement désinfectant. Ce type de produit élimine les taches tenaces et dans un second temps évite leur réapparition à l’avenir. Vaporisez simplement le traitement sur les zones affectées et laissez sécher. Il n’est pas nécessaire de laver sous pression ou de frotter au préalable. C’est donc le moyen idéal de revitaliser et d’entretenir votre terrasse en bois avec un minimum d’effort.

Huilage de sa terrasse en bois

Saturer par huilage une terrasse est un choix important qui va conditionner sa durée de vie. Cela influe sur son évolution dans le temps et son entretien annuel.

Pour faire simple ; soit vous laissez le bois brut et il grisera irrémédiablement après seulement quelques mois. Soit vous l’huilez avec un saturateur et il gardera sa couleur d’origine. La saturation n’est pas durable c’est pour cela que vous devrez huiler vos lames régulièrement. Nous recommandons une fréquence de 2 à 3 fois par an.

Il existe de très nombreux produits sur le marché mais une fois de plus nous vous conseillons l’utilisation d’un saturateur bois de la marque professionnelle BLANCHON

C’est toujours une bonne idée de saturer votre terrasse en bois après l’avoir bien nettoyé. Certains produits peuvent inclure un agent imperméabilisant ou une protection contre la moisissure. Vérifiez bien les fiches techniques de façon à trouver le meilleur produit.

Dans un premier temps, balayez à nouveau les lames pour enlever toute nouvelle saleté ou poussière. Appliquez dans un second temps le saturateur selon les instructions du fabricant. Il peut être nécessaire d’appliquer une deuxième couche d’huile si les lames ne vous semblent pas assez saturées. Laissez sécher complètement avant de remettre les meubles ou tout autre objets sur le platelage. Le séchage d’un saturateur est assez long. Vérifiez bien la météo avant d’effectuer ce travail qu’il ne pleuve pas dans les 48h qui suivent. 

En guise de conclusion, si vous suivez ces quelques conseils, nous pouvons vous assurer que votre terrasse sera impeccable et parfaite pour l’été en un rien de temps !

N’hésitez pas en commentaire à nous faire partager votre expérience. Cela nous servira pour compléter cet article et apporter à nos lecteurs encore plus de précisions sur le sujet