Parquet écologique : Comment faire un achat responsable

Vouloir acheter un parquet écologique, c’est être acteur et responsable devant les enjeux environnementaux qui nous concernent tous. Ces dernières années, les projecteurs sont braqués sur les changements climatiques. Ses causes, ses effets et surtout la nécessité de se tourner vers des produits de consommations durables et respectueux de la nature. Chacun de nous a son rôle à jouer en recyclant ses déchets ménagers, en économisant l’eau et l’énergie et en essayant d’aménager sa maison dans le respect de l’environnement.

Quelques conseils pour acheter un parquet écologique

Assurez-vous d’acheter du bois provenant de forêts bien gérées
Cherchez le logo FSC ou PEFC pour le produit que vous souhaitez acheter
Renseignez-vous auprès de votre fournisseur sur la finition du produit et sur sa durabilité
Pensez à la façon dont vous allez entretenir votre sol de manière écologique
Tableau récapitulatif des éléments a vérifier pour acheter un parquet écologique

En ce qui concerne les revêtements de sol, on pense souvent que le parquet n’est pas écologique car cela signifie détruire les forêts. Ce raisonnement est faux ou sil l’on veut être honnête, pas tout à fait vrai. La nuance est ténue mais traduit la dualité entre le fait que le parquet est un produit durable et respectueux de l’environnement car renouvelable, et le côté plus sombre avec la déforestation ou les pratiques d’exploitations douteuses et illicites. En effet la déforestation n’est pas qu’une vue de l’esprit. Les coupes et les exploitations illégales non plus. L’industrie forestière n’est pas que vertueuse mais ne nombreuses actions sont menées pour la rendre plus saine et responsable.


Prenez les choses en main et exigez un parquet écologique

En tant que consommateur vous avez un rôle important à jouer dans ces avancées car si vous recherchez une option de revêtement de sol écologique il faut se renseigner auprès des fournisseurs sur les origines du bois et sa fabrication. L’industrie du sol français et européen est encore forte. Dès lors, privilégiez les circuits courts et achetez français ou européen. N’hésitez pas à poser des questions sur ce sujet qui doivent être au cœur de la négociation commerciale. Un bon vendeur de bois est une personne soucieuse et informée sur ces questions. Dans cet article, nous allons vous donner quelques informations utiles pour acheter un parquet écologique.

Certains fournisseurs ont obtenu le certificat FSC (Forest Stewardship Council) pour leurs produits. Cela signifie que chaque entité et chaque personne qui a contribué à créer le parquet a été contrôlée pour s’assurer qu’elle traite l’environnement de manière responsable. Cela comprend l’exploitant, le fabricant, le transporteur et le détaillant. Si vous voyez le logo FSC, vous pouvez être assuré que vous achetez un parquet vraiment écologique.


Le bois est-il vraiment une ressource renouvelable ?

Gestion durable des forêts 

Oui le bois est une ressource renouvelable s’il est exploité et géré correctement. Les arbres peuvent continuellement se reproduire, ce qui en fait un matériau durable. Des forêts bien gérées, dans lesquelles on replantent les arbres, peuvent profiter à l’environnement. Les arbres plus jeunes produisent plus d’oxygène que ceux plus âgés car ils sont capables d’absorber plus de dioxyde de carbone. Ils contribuent ainsi à améliorer le rendement atmosphérique de la zone forestière. Avec les progrès modernes de la gestion agricole et forestière, les arbres qui entrent dans la fabrication des revêtements de sol ou des meubles doivent être immédiatement re plantés afin de renouveler la ressource. Partant de ce constat nous pouvons d’ors et déjà affirmé qu’un parquet est écologique 

Le fléau de la déforestation ne rend pas notre parquet écologique

Cependant, cela n’est le cas que pour les forêts gérées de manières responsables. Sachez qu’il y a encore beaucoup d’exploitations forestières illégales qui causent d’importants préjudices sur l’environnement. Ce problème est très marqué dans les pays producteurs de bois de l’hémisphère sud (Amérique du sud, Afrique, Asie du Sud est) ou le peu de ressources financières, la corruption et l’absence de réglementation locale favorise les exploitations et les exportations sauvages. 

L’autre problème majeur provient de l’exploitation des forêts primaires. Dans une étude récente publiée par l’université du Maryland et reliée le 31/03/2021 sur le site Global Forest Watch il est précisé “Qu’en 2020, la perte de forêt primaire s’est accentuée de 12 % par rapport à l’année précédente et, pour la deuxième année consécutive, s’est aggravée dans les tropiques”.

Tout n’est pas parfait, mais l’exploitation du bois à l’instar d’autres matières premières peut être raisonnée, régulée et contrôlée. De nombreux Etats producteurs et acteurs du monde professionnel œuvrent dans le bon sens, poussés par une plus grande sensibilité écologique de leurs clients.


Parquet écologique et aménagement intérieur

Un parquet est écologique car il dure “100 ans” !

Avant tout, il est bon de rappeler qu’un parquet de bonne qualité et entretenu correctement, peut durer toute une vie. Cela signifie qu’il y a de fortes chances que vous n’ayez pas du tout besoin de le remplacer. Comparez le à une moquette ou à un revêtement de sol synthétique (stratifié ou vinyle) qui devraient être remplacés tous les cinq à dix ans. 

La longévité des planchers en bois contribue à les rendre encore plus écologiques, car vous ne devriez jamais avoir à les changer. A ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article sur l’entretien des parquets. N’oubliez pas que vous pouvez re poncer votre sol pour le conserver de nombreuses années supplémentaires

L’importance des certifications dans le bâtiment

Plus personne ne conteste l’importance d’utiliser du bois provenant de sources durables. La déforestation est la deuxième source mondiale d’émissions de gaz à effet de serre. Pour contribuer à réduire l’impact environnemental, les architectes, paysagistes, promoteurs et entrepreneurs sont encouragés à s’approvisionner en matériaux issus de forêts gérées durablement où les arbres sont plantés au fur et à mesure de leur abattage. Il existe plus de 50 programmes de certification dans le monde qui traitent des différents types de forêts. Les deux certifications les plus connues sont PEFC et FSC. Alors, quelles sont les différences entre chacune d’elles ?


FSC et PEFC, 2 certifications pour un même objectif 

Le certificat FSC (Forest Stewardship Council)

Le FSC est un système de certification mondial qui permet aux prescripteurs d’identifier et d’acheter du bois provenant de forêts bien gérées. Il définit dix principes de gestion forestière responsable qu’un gestionnaire ou un propriétaire forestier doit suivre. En tant que référence, toute norme FSC doit être « interprétée » au niveau national afin d’être mise en œuvre dans les forêts locales.

PEFC (le programme de reconnaissance des certifications forestières)

PEFC se décrit comme une organisation internationale dédiée à la promotion de la gestion durable des forêts (GDF) par le biais d’une certification par une tierce partie indépendante. 

Cependant, PEFC n’est pas une agence de normalisation mais un système de reconnaissance mutuelle. Il se concentre non seulement sur les aspects éthiques de la gestion durable des forêts, mais également sur la transformation du bois, ce qui met davantage l’accent sur la chaîne d’approvisionnement que le FSC.

Bien que les deux soient engagés dans la même cause, la principale différence entre les certifications réside dans leurs origines. Initialement, le schéma FSC a été développé pour les environnements tropicaux et n’est pas adapté aux forêts d’Europe et d’Amérique du Nord. Cela a conduit à l’introduction du PEFC à la fin des années 1990, pour faciliter la certification en Europe. PEFC compte aujourd’hui plus de 264 millions d’hectares de forêts certifiées et son système de certifications est reconnu dans plus de 30 pays. Pendant ce temps, le FSC a certifié des forêts dans plus de 80 pays avec 7% de la superficie forestière mondiale (180 millions d’hectares) portant la certification FSC. 


Certains bois sont-ils plus écologiques que d’autres ?

Oui, certains bois sont plus durables que d’autres, mais ce n’est pas aussi simple. Demandez une certification FSC ou PEFC pour vous assurer que le plancher que vous achetez est respectueux de l’environnement.

D’une manière générale, plus l’espèce d’arbre est rare, moins son exploitation est écologiquement responsable. C’est logique !

Le chêne est une espèce d’arbre relativement commune et souvent « cultivée » spécialement pour l’exploitation. Si une gestion forestière responsable est mise en place, cela en fait un bois dur écologique. 

Il en est de même avec le pin, très utilisé dans le commerce du meuble. 

Certains bois plus exotiques comme le Teck ou l’Acajou sont plus difficiles à implanter. Certains pays produisent du teck et de l’acajou certifiés FSC. D’autres profitent du commerce illégal de l’exploitation forestière pour exporter le bois illégalement.


Que doit-on penser du bambou ?

Lorsque l’on développe une grande sensibilité aux questions environnementales, on en vient souvent à considérer le bambou comme le produit idéal. Mais quand est t’il vraiment ?

Un produit à forte croissance 

Le bambou est une ressource extrêmement renouvelable et donc considéré comme l’avenir en matière d’écologie. Il est couramment utilisé dans la fabrication de revêtements de sol. Le bambou n’est pas réellement classé comme un bois car c’est une herbe. Il pousse à un rythme beaucoup plus rapide que les feuillus et se régénère très rapidement après exploitation. Cela signifie que la racine n’a pas besoin d’être replantée. Il devient de plus en plus populaire en tant que revêtement de sol écologique. Le bambou peut également être contrôlé et certifié par le FSC. Il est considéré aujourd’hui comme le champion de l’écologie et l’avenir du parquet « ecofriendly ». 

Voici quelques arguments pragmatiques qui vous aideront sûrement à vous forger votre propre opinion sur le sujet.


Le parquet en bambou est t’il écologique ?

La culture du bambou

Comme pour la plupart des matériaux de construction, le degré d’impact négatif du bambou dépend en grande partie des pratiques des exploitants et des fabricants.

Les parquets en bambou de bonne qualité sont généralement vendus avec des fiches d’informations sur les conditions d’exploitation ainsi que sur sa transformation. A contrario, les pratiques des fabricants de revêtements de sol à prix cassés sont généralement moins transparentes ou largement erronées. 

En raison de la popularité du bambou, les surfaces consacrées à sa culture s’étendent et commencent à envahir des terres traditionnellement utilisées à d’autres fins. Cela à des conséquences néfastes sur la biodiversité et l’équilibre écologique des milieux locaux. Le bambou est envahissant dans de nombreux domaines.

Certains fabricants de parquets en bambou proposent des matériaux provenant de forêts certifiées par le Forest Stewardship Council (FSC). Malheureusement une grande partie des produits vendus n ‘en sont pas issues et ne peuvent pas promouvoir la gestion durable des forêts.

La fabrication en question

Les parquets en bambou sont fabriqués avec de la colle ou des liants. Ils contiennent de l’urée formaldéhyde qui peut émettre un gaz toxique après installation.  Bien entendu il peut aussi être fabriqué sans formaldéhyde ajouté et sans rejeter des quantités importantes de produits chimiques dans l’air mais peut t’on dire qu’il s’agit d’un parquet écologique ? 

La réponse est clairement non ! La raison est très simple. Le bambou est un matériau commun, facile à exploiter et à travailler donc économiquement très intéressant. Pour réaliser des économies et proposer un produit très peu cher à leurs clients, les industriels se montrent très peu regardant sur les produits chimiques (colles et liants) qui entrent dans leur composition. Seule solution, pensez à vérifier que les parquets en Bambou respectent bien les normes européenne ou nationale en matière de sécurité.

Le bambou est cultivé, fabriqué et expédié depuis l’Asie du Sud-Est. Les émissions de carbone dégagées pendant le processus de transport constituent également un problème qui affecte la viabilité écologique de ce matériau.


Un parquet écologique est un parquet recyclé

Une autre alternative consiste à utiliser du bois récupéré. Les bois les plus communément utilisés pour fabriquer des parquets recyclés sont le pin ou le chêne. Ils offrent un aspect intemporel, caractéristique et sont véritablement écologiques. Savoir que vous utilisez du bois recyclé est probablement l’un des meilleurs moyens de vous assurer que votre revêtement de sol est vraiment respectueux de l’environnement. Le bois de récupération a cependant un prix. S’il a été soigneusement nettoyé, restauré et verni ou huilé, il peut être assez coûteux par rapport à un produit « neuf »


Le parquet contrecollé est-il plus écologique que le parquet massif ?

Si vous êtes préoccupé par la quantité de bois utilisée pour votre parquet, pourquoi ne pas acheter un contrecollé. 

Moins de bois utilisé, mais un parquet tout aussi naturel et plus stable qu’un massif. Pour plus d’informations, consultez l’un de nos articles consacré au parquet contrecollé. Cerise sur le gâteau, vous pourrez à peine faire la différence une fois qu’il sera installé.


Comment être encore plus éco-responsable avec mon parquet ?

Une fois que vous avez choisi votre sol et que vous vous êtes assuré qu’il provient d’une ressource durable, vous pouvez dire que votre parquet est écologique. Toutefois il y a des choses supplémentaires que vous pouvez faire pour continuer à protéger l’environnement. Votre parquet n’est qu’une partie d’un processus plus vaste. Vous devrez penser à son transport du fournisseur jusqu’à chez vous, aux produits que vous utiliserez pour poser votre parquet et à la manière dont vous allez nettoyer et entretenir votre nouveau sol. Toutes ces choses peuvent affecter l’environnement et méritent certainement qu’on y pense.

Transport et écologie

Tout d’abord, même si cela peut vous paraître excessif, réfléchissez à la façon dont le revêtement de sol sera acheminé de votre fournisseur à votre domicile. Assurez-vous que le véhicule de livraison respecte les normes écologiques. N’oubliez pas que certaines camionnettes et camions plus anciens peuvent avoir une empreinte carbone élevée. C’est souvent préjudiciable à l’environnement.

La pose aussi peut être respectueuse de l’environnement

Une fois que vous aurez votre revêtement de sol à la maison, vous devrez réfléchir à la façon de l’installer. Pensez aux produits que vous devrez utiliser. Quelle que soit la méthode d’installation que vous avez choisie, elle implique probablement une sous-couche ou un adhésif. Assurez-vous de demander à votre fournisseur quelles sont les options écologiques.

Si votre ancien plancher est déposé et remplacé par un nouveau parquet, il ne faudra pas le jeter n’importe où. La plupart des villes ont des centres de recyclage et de déchets ménagers, alors assurez-vous de vous débarrasser de votre ancien sol de manière appropriée.

Et l’entretien dans tout ça ?

Une fois votre nouveau plancher installé, vous voudrez le garder sous son meilleur jour. Certains produits de nettoyage peuvent être très nocifs pour l’environnement, alors assurez-vous de faire les choses correctement. Choisissez un produit sans danger pour l’environnement qui contient des matériaux naturels. Pour vous aider dans cette tâche, nous avons élaboré un TOP 5 des meilleurs savons pour parquets vernis

Laisser un commentaire