Last Updated on 5 mars 2022 by Bois et matières

Le dégriseur bois est un produit encore assez méconnu du grand public. Il s’agit pourtant d’un produit qui permet de restaurer profondément sa terrasse en lui redonnant son aspect d’origine.

Une terrasse a besoin d’être entretenue assez régulièrement tout simplement parce que l’usage et les intempéries font qu’elle perd un peu de sa belle allure au fil du temps. Si vous avez une terrasse en bois qui a besoin d’une rénovation vous allez devoir agir en 2 temps.

Cet article peut également vous intéresser : Terrasse en bois : comment la nettoyer en 5 étapes

Dégriseur bois : Comment dégriser sa terrasse très simplement

Dans un premier temps, vous allez devoir appliquer un dégriseur bois pour la nettoyer et atténuer la couleur grisâtre des lames. Dans un second temps, la protéger en y appliquant un saturateur.

Propriétés d’un dégriseur bois

Le dégriseur bois est un produit qui est destiné comme son nom l’indique a enlever l’oxydation de surface. Ce gris est dû au soleil et à la pluie.  Mais ce type de produit permet aussi de détacher et de nettoyer toutes sortes de bois qu’ils soient neufs ou non. La formule en gel d’un dégriseur bois permet une action encore plus pénétrante et plus rapide. Son action nettoie le bois sans le décolorer et sans l’altérer. 

Principes d’application d’un dégriseur bois

Ponçage ou nettoyage de la terrasse bois

Selon l’état de la terrasse, il peut être nécessaire de procéder préalablement à un ponçage léger avec un abrasif fin. En revanche, nous vous conseillons toujours d’arroser la terrasse avant d’appliquer le produit. Cela va faciliter sa pénétration. 

Application d’une couche de dégriseur bois

Le dégriseur bois s’applique en couche grasse avec une brosse assez épaisse et carrée. Le produit va travailler en profondeur pour entièrement le décrasser et le débarrasser des impuretés emprisonnées dans ses fibres.

Attendez 10 à 15 minutes pour que le produit pénètre et agisse. ensuite rincez. Le rinçage se fait tout simplement au jet d’eau. Le produit va s’évacuer petit à petit. Travaillez toujours dans le sens du fil du bois. Que ce soit pour l’application du dégriseur bois ou lors de la phase de rinçage. 

Ne négligez pas votre protection !

Munissez-vous de lunettes et de gants . En effet dites vous que si vous passez un produit efficace cela veut dire qu’il contient des principes actifs et donc qu’il peut être tout de même un petit peu dangereux. Une fois équipé,  vous pouvez rincer entièrement la terrasse en bois. 

Saturation ou huilage de la terrasse bois

Attendez au moins 48 à 72 heures avant d’appliquer la finition avec le saturateur. 

Quel intérêt à huiler une terrasse en bois 

Pour protéger votre terrasse, utilisez  un saturateur bois. Un saturateur est un produit qui pénètre dans le bois et qui n’est absolument pas filmogène. l’intérêt est de pouvoir rafraîchir la terrasse en appliquant simplement une nouvelle couche de saturateur. Vous n’aurez plus besoin de poncer ou de décaper préalablement le bois.

le saturateur peut être en phase aqueuse et donc sans odeur ou avec solvants. Il est très facile à appliquer sur tous les bois. Sur du bois neuf ou ancien. Sur des résineux, sur des bois durs ou sur des bois exotiques. Le saturateur convient également aux bois autoclavés. 

Comme pour le dégriseur bois, le saturateur doit être mélangé. Pour cela rien de mieux que  d’utiliser un mélangeur rotatif. Il faut que le produit soit homogène. Le saturateur s’applique en couches assez fines et régulières. Prenez soin d’éviter les surcharges qui crées des brillances. Appliquez toujours le saturateur bois en deux couches .La seconde couche se passe au bout d’assez peu de temps  puisque vous devez pratiquement la passer presque mouillé sur mouillé. 

Rôle du saturateur bois 

En pénétrant dans le bois, le saturateur va protéger le bois de la pluie des intempéries et des rayons ultraviolets d’où une durée beaucoup plus importante du bois. Comme nous l’avons déjà dit plus haut dans l’article, l’intérêt principal du saturateur est que s’il y a une retouche à faire vous pourrez la faire directement sans avoir à poncer et sans aucune préparation. 

Application de la deuxième couche

Passez la deuxième couche dès que l’aspect mouillé aura disparu c’est à dire en général à peu près au bout de 20 minutes de séchage de la première couche. Comme pour la première couche, la deuxième doit être régulière et sans surcharge pour éviter des brillances. Utilisez une fois de plus une brosse carrée assez fournie ou un spalter (pinceau fin et large) qui permet d’étaler l’huile facilement sur une grande surface. Lissez au fur et à mesure pour éviter les surcharges et pour faciliter la pénétration. 

Le saturateur bois comme le dégriseur bois s’applique très facilement car ils sont assez liquides. Après cette deuxième couche, patientez une journée à peu près avant d’utiliser la terrasse, ainsi le produit sera bien sec. 

Dégriseur bois et saturateur ; les deux piliers d’un bon entretien de terrasse

Votre terrasse qui avait quand même pas mal vieilli est désormais complètement nettoyée grâce au dégriseur bois et  correctement protégée par l’action du saturateur bois. Elle est désormais mieux protégée contre les intempéries, la pluie et les rayons UV.

 ajoutons simplement qu’elle pourrait être à bord de piscine puisque le produit résiste aussi à l’eau chlorée

Comment fabriquer et appliquer un dégriseur bois fait maison

Pour dégriser ou blanchir une terrasse à moindre coût, vous allez avoir besoin de sel d’oseille appelé aussi acide oxalique.

L’idéal est de le diluer dans l’eau chaude d’une bassine ou d’un sceau selon la surface à traiter. Munissez-vous également d’une brosse à chiendent ou en nylon un peu dur.

Le sel d’oseille se présente en poudre. Il vous faut dans un premier temps le diluer dans l’eau. Une nouvelle fois, pour un meilleur résultat nous vous recommandons de le faire dans de l’eau chaude. Le dosage sera entre 50 et 100 g de sel d’oseille par litre d’eau selon que le bois est plus ou moins gris.

Mouillez la surface à traiter avant d’appliquer le mélange. À l’aide de la brosse appliquer la solution tout en frottant légèrement. Il n’y a rien de plus facile à faire. Veillez à appliquer le produit de manière uniforme. Une fois que vous avez fini, laissez agir la solution un quart d’heure environ et rincez à grande eau. Selon l’essence du bois d’origine, le blanchiment sera plus ou moins important.

Ce qu’il y a de bien avec le sel d’oseille c’est qu’il dégrise le bois mais pas que. Vous allez pouvoir l’utiliser pour éliminer des taches de rouille sur des motos ou du textile traiter vos pièces en cuivre. Et il faut savoir que c’est un excellent nettoyant multi supports parfaitement écologique