Une question revient souvent : quelle est la différence entre les parquets stratifiés et les lames PVC clipsables ? Après avoir lu cet article, vous serez de véritables experts et ces deux produits n’auront plus aucun secret pour vous.

Deux produits structurellement différents 

La première différence se remarque au niveau de la structure des produits. Le sol stratifié fait partie de la famille des sols durs. A la différence des sols PVC qui font partie du groupe des sols souples. 

Les sols stratifiés

La majorité des stratifiés font entre 7 et 12 mm d’épaisseur. Ils sont composés de trois couches. Un cœur en panneaux de fibres de bois, une feuille décor imitant le bois, le béton ou encore le carreau de ciment et une résine transparente appliquée sur la surface pour protéger le tout.

Les lames PVC clipsables

La plupart des lames PVC clipsables sont également composées de trois couches. Une en vinyle renforcée avec de la fibre de verre pour une plus grande stabilité. Une fiche décor pour un visuel ultra réaliste. Une couche d’usure protectrice pour garantir une résistance aux rayures, aux griffures et aux chocs. 

Contrairement aux stratifiés, les lames PVC clipsables offrent l’avantage de ne plus avoir besoin de raboter vos portes grâce à leurs épaisseurs de 4 à 6 millimètres seulement. Ce sont de parfaits produits pour la rénovation.

Dan cet article, nous allons aborder les quatre critères suivants : 

  • la résistance à l’humidité 
  • les propriétés acoustiques 
  • la résistance à l’usure
  • la réaction à la chaleur 

La résistance à l’humidité des lames PVC clipsables

La résistance à l’humidité indique l’aptitude du produit à être posée en pièces humides comme par exemple dans une salle de bain. 

Sur ce premier point la lame PVC se démarque clairement. En effet, sa composition vinyle la rend insensible à l’humidité et à la déformation. Cela en fait un produit polyvalent et facile à nettoyer.

À l’inverse, le parquet stratifié a tendance à gonfler au contact de l’eau et à se gondoler de manière irréversible. Pour résoudre ce problème, les fabricants proposent de plus en plus de stratifiés adaptés aux pièces humides mais il faudra compter quelques euros supplémentaires au m2.

Les propriétés acoustiques

Les sols stratifiés sont plus bruyants et répercutent plus fortement les bruits de chocs, de pas voir même les bruits aériens tels que les discussions dans une pièce. C’est pourquoi il est nécessaire voir obligatoire de poser une sous-couche sous le revêtement de sol. 

La lame PVC est sur ce point beaucoup plus silencieuse. Elle garantit un environnement intérieur beaucoup plus calme. Mais alors, peut-on installer sous-couche acoustique sous une lame pvc clipsable ?

C’est possible mais ce n’est pas obligatoire. Certains fabricants le recommandent et d’autres non. c’est pourquoi, il est nécessaire de se référer à la notice de pose du fabricant.

la résistance à l’usure des produits

Imaginez qu’un objet lourd tel une casserole ou un vase tombe sur votre parquet stratifié. La structure dure du produit pourrait se fissurer ou s’endommager de manière irrémédiable. Il existe bien sûr des kits de réparation. Par contre, il est très rare de retrouver le visuel d’origine du revêtement. 

Les lames PVC clipsables, quant à elles, de par leurs compositions plus souples, offrent une marge d’erreur plus importante. Cette résistance accrue s’explique par une couche d’usure qui amortit les chocs et protège les décors.

Résistance aux variations de températures et stabilité des lames PVC clipsables

Il s’agit de la résistance aux variations de températures devant les baies vitrées, sous les velux ou encore dans une véranda.

Il s’agit du point faible des lames pvc clipsables qui auront tendances à se dilater voir à ce déclipser sous l’effet de variations dimensionnelles.

Vous avez la possibilité de les coller mais il faut cependant suivre à la lettre les recommandations des fabricants. Ces mêmes fabricants sont au courant de cette problématique et ont développé des produits plus rigides et moins sensibles à la dilatation. Ils peuvent également être plus résistants mais il s’agit d’un sujet que nous développerons dans un prochain article. 

Le stratifié, quant à lui, n’est pas sujet à la dilatation derrière les baies vitrées. Il n’est pas non plus sensible aux fortes variations de température. 

Critère d’authenticité des décors

Parlons maintenant des décors et de leur authenticité. L’impression numérique est aujourd’hui devenue la norme et il est quasiment impossible de différencier les stratifiés ou les pvc clipsables des véritables parquets. 

Les détails du bois ou de la pierre sont reproduits à l’identique. Par contre, le vinyle par nature sera plus facile à manipuler. Il est désormais possible pour les fabricants de synchroniser le visuel avec la structure de la surface du revêtement grâce à une technique d’embossage qui permet d’avoir plus de relief au niveau des nœuds du bois. 

Les deux revêtements de sol sont donc à égalité sur ce point mais les innovations techniques côté vinyle restent à surveiller. 

Après avoir fait le tour des différents points de notre comparaison, les lames PVC clipsables mènent d’une courte tête. Cela confirme une tendance de plus en plus forte remarquée ces derniers mois sur le marché des revêtements de sol. On constate un véritable  boom des ventes de lames pvc clipsable au détriment du stratifié.

Pour finir il ne faut pas oublier le critère qui fait souvent la différence à savoir le prix.

Les stratifiés sont généralement moins chers que les lames pvc clipsables mais tout dépend de la qualité et de la marque que vous recherchez. 

Pour résumer, la lame vinyle a pour elle la résistance à l’humidité, l’isolation phonique et la résistance à l’usure. Le stratifié à la résistance aux variations de température ainsi que le prix.

Nous avons décidé d’une égalité sur les décors en gardant cependant un œil sur les innovations dans le domaine du vinyle. 

Nous espérons que cet article vous aura plu et surtout aidé dans le choix de votre revêtement de sol