Last Updated on 26 mars 2022 by Bois et matières

Le Lapacho ou Ipé du brésil est le bois des extrêmes. Avec une densité de 1200 kg/m3 et une durabilité proche de 50 ans, cette essence n’usurpe pas son surnom de « bois de fer »

D’où vient l’ipé

On retrouve ce bois exotique dans plusieurs pays d’Amérique du Sud sous différentes dénominations. 

Les plus gros volumes proviennent cependant du Brésil et de la forêt amazonienne. Cette essence exploitée au cœur de la forêt primaire s’y retrouve également sous l’appellation Pau d’arco. 

On retrouve également l’Ipé sous l’appellation LAPACHO. Cette dénomination correspond à des bois venant essentiellement d’Argentine ou de Bolivie.

Dans une moindre mesure on le trouve également en Colombie, au Pérou, en Guyane française, au Venezuela ainsi qu’au Surinam, Guyana et même Trinidad et Tobago.

Un bois aux propriétés exceptionnelles 

Parmi  tous les bois durs, l’ipé est considéré comme le bois le plus prestigieux et le plus apprécié. Il se distingue par sa solidité, sa durabilité et sa densité. Ces propriétés le rendent résistant à la pourriture, à la moisissure, aux coups et aux rayures. 

A l’heure où nous écrivons cet article, le prix de l’ipé dépasse les 120 €/m2 HT et malgré ses qualités intrinsèques, d’aucuns le trouve désormais hors de prix.

Est-ce vrai ? l’ Ce bois vaut-il encore le coût? Pour répondre à la question, il est préférable d’étudier les caractéristiques uniques de cette essence qui en font un excellent choix pour la construction extérieure en générale et pour la pose de terrasse en particulier.

L’incroyable résistance au feu de l’Ipé 

L’ipé est M0. C’est un matériau très peu inflammable avec une combustion extrêmement lente. Il offre ainsi une résistance au feu similaire à celle du béton. Normalement, on pense au bois comme un matériau qui brûle facilement, mais pas lui. Une pergola ou une terrasse en ipé est pratiquement ignifugée. En fait, très peu d’autres essences de bois peuvent prétendre à une résistance au feu aussi élevée.

La résistance aux insectes ou autres attaques bactériologiques

La densité naturelle de l’Ipé et la présence d’acide tannique dans le bois lui confèrent une résistance exceptionnelle aux attaques d’insectes ou autres éléments nuisibles. Vous n’avez pas à vous soucier des dommages causés à votre structure en bois par des champignons, de la pourriture ou des termites. La plupart des bois nécessitent un traitement chimique pour être aussi résistants aux parasites et à la pourriture. C’est une caractéristique naturelle et essentielle de l’ipé.

Le bois d’une vie

Il peut durer plus de 70 ans même avec très peu d’entretien, ce qui en fait l’un des bois les plus durables. Les structures, les terrasses, les pergolas, les promenades construites en Ipe dans les années 1930 et 50 sont encore intactes aujourd’hui.

L’ipé ; le bois des tours de piscine

Certaines terrasses bois ou composites sont tellement lisses qu’elles peuvent être glissantes surtout en saison humide. l’Ipe a une texture moyenne à lisse qui en fait un revêtement plutôt intéressant autour d’une piscine avec peu ou pas de risque d’accident en glissant.

Forte résistance aux intempéries

Ce “bois de fer” résiste parfaitement aux conditions météorologiques extrêmes, que ce soit le soleil, la pluie ou la neige. Alors que d’autres bois peuvent absorber l’humidité et commencer à pourrir, l’ipé ne pourrit pas. En classe d’usage 5, il peut également être immergé sans risque de détérioration. 

Le plus beau des bois exotiques

Le bois d’ipé bien entretenu a une coloration rouge brunâtre semblable à de l’acajou. Il se fond très facilement dans son environnement et offre un aspect très luxueux

L’utilisation du “Lapacho” pour votre platelage ou pour la structure en bois de votre terrasse présente d’énormes avantages. Sa dureté exceptionnelle, sa durabilité, sa longévité et sa résistance intrinsèque aux éléments et au feu contribuent à sa popularité. Ce n’est peut-être pas très économique au départ, mais à long terme, l’Ipe résiste à l’épreuve du temps. Donc, si vous avez des doutes, considérez-le comme un investissement à long terme. En effet, si au départ, l’Ipe peut sembler un choix coûteux par rapport à d’autres types de bois. Même avec peu d’entretien, il peut tenir toute une vie.