L’heure Du Choix Est Venue ! Faut-Il Vraiment Craquer Pour Un PARQUET HUILé ? Choisir son revêtement de sol en bois c’est Avant tout choisir la finition qui vous conviendra le mieux. Au-delà des considérations esthétiques, le choix du traitement de surface conditionne l’entretien et donc sa durabilité.

Comment reconnaître un parquet huilé ?

Le parquet huilé est très à la mode car il offre l’aspect le plus naturel. Le plus proche du bois brut. Voyez le bois comme un buvard. Sa structure est composée entre autres de pores (petites cavités) qui vont être saturées par l’application de l’huile. Le bois est ainsi nourrit à l’inverse d’une vitrification ou l’on applique une finition filmogène qui va simplement recouvrir la surface. 

Quels sont les avantages d’un parquet huilé ?

La palette de teintes est quasi infinie et toutes les fantaisies sont permises. Les gammes de parquets vernis sont beaucoup plus restreintes. qu’il soit brossé, scié ou raboté à la main, seul l’huile permet de conserver l’aspect naturel du bois

Mais l’avantage principal d’un parquet huilé est qu’il est possible d’effectuer des réparations locales sans avoir à re poncer l’intégralité de la surface parquetée. En effet, dans certaines conditions l’huile permet d’être appliqué localement sans traces de reprises. C’est un avantage énorme par rapport au verni qui une fois rayé ou abimé devra être poncé a blanc avant de pouvoir etre verni a nouveau.

Comment savoir si le parquet est correctement huilé ?

Rien de plus simple ; Faites le test de la goutte d’eau. Trempez vos doigts dans un verre d’eau et éclaboussez votre sol de quelques gouttes. Elles doivent perler. Les gouttes d’eau doivent rester en surface un certain temps et ne pas pénétrer dans la matière. Si votre parquet huilé est correctement entretenu, il doit être imperméable. Si l’eau ne reste pas en surface, soit votre bois est brut, soit il est huilé et vous êtes en retard dans l’application de votre huile d’entretien. Il est alors temps d’agir. Ce point nous emmène directement vers la question suivante ;

Quand huiler le parquet ?

Votre parquet huilé vous semble terne, sec, la moindre goutte d’eau produit une auréole. Votre parquet à perdu son lustre des débuts alors autant être clair il est presque déjà trop tard ! Nous ne le répéterons jamais assez, un parquet doit être entretenu régulièrement !

Difficile cependant de répondre à la question posée. En effet, la fréquence de ré-huilage de votre parquet dépend de l’usage que vous en faites. Un salon ou une cuisine vous demandera plus d’entretien qu’une chambre. Cela parait évident mais un parquet huilé ne s’use que si l’on s’en sert. Plus la pièce sera fréquentée, plus elle va nécessité d’être nettoyée souvent et c’est cette succession de nettoyage qui va accélérer sa désaturation.

Reprenons notre exemple du salon/cuisine, il est fort probable qu’une application d’huile d’entretien soit nécessaire au moins 1 fois par mois. A contrario, une dans une chambre, la fréquence d’entretien sera moindre.

Comment entretenir un parquet huilé ?

Vous l’avez compris, ce type de parquet demande plus d’attention que n’importe quelle autre finition. Cependant pas d’affolement, l’utilisation de produits adaptés et un peu de rigueur suffiront pour que votre sol garde son aspect d’origine pendant des dizaines d’années.

Quel savon utiliser ?

Pour l’entretien courant utilisez des savons pour parquets huilés ou a defaut du savon noir. Ces produits contiennent de l’huile qui va contribuer à nourrir le bois et donc le protéger contre les taches en tout genre.

Pour cette opération courante, nous vous conseillons l’utilisation du savon pour parquet huilé de la marque Blanchon. Il délivre une odeur extrêmement agréable et possède des propriétés nourrissante bien au dessus de la plupart des produits en vente dans le commerce

Comment protéger un parquet huilé

De temps en temps, lorsque votre parquet huilé vous semble terne et sec, utilisez de l’huile d’entretien. Il s’agit d’une huile diluée qui s’applique tout simplement à l’aide d’un balai microfibre. C’est une étape supplémentaire à réaliser de temps en temps en plus du ménage courant. Une fois de plus, nous vous conseillons d’utiliser l’huile d’entretien pour parquet huilé de la marque Blanchon. 

Avec un bon entretien, un parquet huilé est parfaitement protégé. Il ne craint ni le passage intense, ni les projections en tout genre. Vin, café, eau, projection de graisse, il ne risque rien. Mais si après avoir fait le choix d’un parquet huilé vous pensez que vous avez tout de même fait le mauvais choix alors nous allons répondre à une dernière question ;

Puis-je vitrifier un parquet huilé ?

Contrairement aux idées reçues, la réponse est OUI. Vous trouverez sur internet beaucoup de réponses contraires mais nous pouvons vous assurer qu’en 2022 la réponse est définitivement OUI. En effet, de nombreux fabricants ont compris que l’entretien des parquets huilés pouvait être une contrainte pour des consommateurs ne souhaitant pas consacrer tout leur temps libre à l’entretien de leur sol. La finition huilé représentant tout de même une part importante de l’offre de parquets, il fallait trouver une solution. Cette solution existe désormais avec des vernis applicables sur des huiles sans avoir à les poncer préalablement. Pallman ou Blanchon proposent des produits parfaitement compatibles avec tous les types d’huiles présentent sur le marché. Qu’il s’agisse d’huiles naturelles, uréthanes ou même des huiles cires. 

Avec tous ces éléments nous espérons vous avoir donné un certain nombre d’éléments pour répondre à la question principale  “faut-il choisir un parquet huilé ?” et n’hésitez pas à nous faire part de votre propre expérience sur le sujet.